Petite explication - exemple simplifié
Une société Y achète auprès de la société X un bien qui sera employé dans la production du produit final. La société X facture ce bien TTC (toute taxe comprise). Elle collecte donc la TVA pour le compte de l'Etat étant donné qu'elle lui reversera le montant de cette taxe. La société Y acquière ce bien en payant le prix TTC (TVA incluse). Cela dit, elle demandera le remboursement de cette taxe. En effet, toute acquisition pour les besoins de l'activité est - d'un point de vue de la TVA - complètement neutre pour l'entreprise. La société Y vendra son bien au consommateur final qui payera in fine la TVA globale (la TVA de la première vente + la TVA de la vente finale). La TVA est donc collectée par la société Y, mais demeure entièrement indolore pour cette dernière. Seul le consommateur final supportera la charge de cette taxe.

Les taux actuels augmenteront de 2%
En premier lieu il convient de rappeler les taux actuels au Grand-duché.
- Un taux normal commun de 15%. Il s'agit du taux de base qui s'applique dans la plupart des cas (sauf taux particulier dérogatoire)
- Un taux intermédiaire de 12% (p.ex: combustibles minéraux solides; huiles minérales et bois destinés à être utilisés comme combustibles; vins de raisins frais titrant 13° ou moins d'alcool, à l'exception des vins enrichis en alcool, des vins mousseux et des vins dits de liqueur; etc.)
- Un taux réduit de 6% (p.ex: coiffage d'hommes ou de dames; plantes vivantes et autres produits de floriculture; énergie électrique; lavage de vitres de logements privés et nettoyage de ces logements; etc.)
- Un taux super-réduit de 3% (p.ex: produits alimentaires destinés à la consommation humaine, à l'exclusion des boissons alcooliques; livres, journaux et périodiques; distribution d'eau; produits pharmaceutiques; transports de personnes etc.)

Comme nous pouvons le constater, la TVA est omniprésente. Ces taux, parmi les plus bas en Europe, augmenteront de 2% dès le 1er janvier 2015. Seul le taux super-réduit restera inchangé.

En quoi la hausse de la TVA est-elle risquée pour l'économie luxembourgeoise?
Etiez-vous déjà à Perl un samedi après-midi au magasin DM ou Real? Pour ceux qui ne connaissent pas ces enseignes, il s'agit de deux magasins allemands. Le premier est spécialisé dans la vente de produits d'entretien, d'hygiène et de beauté, le second est un magasin d'alimentation générale du style Cactus. Bien que la TVA allemande soit plus élévée que la TVA luxembourgeoise, les produits demeurent nettement moins onéreux. Les raisons sont naturellement liées au coût de la masse salariale en Allemagne, bien inférieur à celui au Luxembourg et en France. Je pense qu'à ce stade, tout le monde voit où je veux en venir. Une augmentation de la TVA aboutira en fin de compte à une augmentation des prix.

Par conséquent de plus en plus de consommateurs luxembourgeois risquent d'être attirés par les prix nettement plus compétitifs en Allemagne. En effet, pourquoi payer plus cher alors que l'on peut obtenir des produits de qualité identique voire supérieure à quelques kilomètres de la frontière? Je doute fort que les enseignes luxembourgeoises rogneront leurs marges afin de ne pas impacter de plein fouet la hausse de la TVA sur le consommateur. L'économie luxembourgeoise est actuellement mise à mal par la conjoncture mondiale. A mon sens l'augmentation de la TVA risque d'aboutir à une fuite des capitaux et à une augmentation du chômage.

En effet, toute dépense faite à l'étranger n'est rien d'autre qu'une fuite des capitaux pour le Grand-duché et ses entreprises. Etant donné que les personnes dépenseront moins au Luxembourg, le chiffre d'affaire des enseignes luxembourgeoises risque d'être en baisse. Qui dit baisse du chiffre d'affaire, dit naturellement restructurations des entreprises avec licenciements pour motif économique à la clef.

Outre le fait que chaque consommateur verra son pouvoir d'achat amputé, la pression fiscale augmentée, la compétitivité luxembourgeoise affaiblie, le pays risque de voir son chômage croître d'avantage.